LA BOUEE QUI EXHAUSSE LES REVES DES PECHEURS SPORTIFS
Les poissons auraient tort de ne pas utiliser toutes les possibilités que leur offre leur habitat aquatique pour tromper leurs prédateurs. Les pêcheurs à la mouche auraient tort de ne pas utiliser tous les moyens à leur disposition pour aller rechercher les poissons qui les fuient.
La pêche en embarcation permet au pêcheur de s'approcher de zones inaccessibles depuis la berge, cela va de soit, et c'est le premier avantage que l'on voit à ce type de pratique mais la pêche depuis une embarcation vous apporte bien plus d'avantages que le simple fait de prospecter des zones peu ou pas pêchées.
LA PECHE EMBARQUEE
LA REPONSE A UN BESOIN
Le fait de prospecter sans limitation spatiale une étendue d'eau vous permet de pêcher des étendues d'eau totalement inaccessibles, loin des chemins d'accès, des parcours sur fréquentés, etc. La pêche en wading permet déjà d'accéder à des zones écartées des parcours dont l'accès est aisé mais cette pratique se limite aux cours d'eau peu profonds et trouve rapidement ses limites dans les régions où le fond est dangereux pour la pratique de la pêche en marchant dans l'eau ce qui est fréquent dans les eaux de seconde catégorie où l'on rencontre pourtant nombre d'espèces très intéressantes à pêcher au fouet.
La pêche sur l'eau avec toute la liberté de mouvement qu'elle vous offre, vous permettra de vous positionner de la manière la plus propice à une bonne action de pêche sur un poste supposé habité par un poisson. Cet avantage à lui seul vous fera préférer la pêche sur l'eau à toutes les pêches du bord où les obstacles limites vos gestes et vos possibilités de changer votre angle d'attaque sur un poste intéressant.
Avec la pêche embarquée, vous maîtrisez votre angle d'attaque, la distance d'approche du poste. Vous obtenez également des facilités pour combattre le poisson et prospecter rapidement des zones géographiques étendues. La limitation des risques pour la prospection des zones marécageuses est aussi un point fort de la pêche en embarcation.
LES MOYENS LOGISTIQUES
La pêche embarquée n'a pas que des avantages, la contrepartie de ces facilités à pratiquer son loisir dans des cadres préservés d'une pression de pêche importante est le coût et l'énergie que demande la mise en œuvre d'une sortie de pêche avec une embarcation.
L'investissement est conséquent, surtout si l'on considère une barque, sa remorque, son moteur et l'énergie nécessaire à la propulsion plus tous les accessoires (dames de nage, avirons, ancre, ancre flottante…). Le prix d'achat d'un tel attirail rebute la majorité des pêcheurs et c'est bien pour cela que seule une très faible minorité de pêcheurs ont recours à une embarcation pour la pêche. La pêche en canoë est une alternative intéressante tout comme celle des bateaux pneumatiques qui cependant sont limités dans leur utilisation par des propriétés de navigation faible mais dont le coût reste relativement accessible et les conditions de transport facilités par un poids faible.
Une autre solution récente est exceptionnelle pour les pêcheurs à la mouche est le float tube et les pontoons boat, tous droits sortis de l'imaginaire de nos incroyables pêcheurs américains et qui permettent pour un coût restreint de pêcher en embarcation (enfin en bouée pour être plus précis) dans des zones inaccessibles aux barques comme aux pêcheurs du bord. Ces embarcations faciles à transporter, propulsées à la force de vos muscles, gonflables peuvent être mises en action de pêche en seulement quelques minutes.
TECHNIQUES DE PECHE - LA PECHE EN FLOAT TUBE
Les Mouches Artificielles MOANA
Nicolas VOLLOT - Les Granges Neuves - 84110 SEGURET
06.74.70.21.13 - nicolas.vollot@aliceadsl.fr